
Acerca de
Amma Assis



Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manœuvres sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.
En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.
« Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.
En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis. La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.
Le Amma assis est constitué de manœuvres données sous forme d’enchaînements (katas). Ces katas sont précis, techniques et sont composés de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages. Le Amma assis s'adresse quasiment à tous. Sans danger, rapide, pratique, efficace, il procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne en un minimum de temps. Les séquences durent environ 20 minutes, la personne assise sur une chaise de massage ergonomique est habillée.
Il est pratiqué notamment en entreprise, dans le cadre de la gestion du stress et du bien-être au travail et participe activement à la réduction des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques. Le Amma assis est une technique de relaxation non médicale, ni paramédicale qui se promulgue aisément dans de tout petits espaces.
Le centre Xavier Court Formation
Xavier Court est le Président-fondateur de la Fédération Française de Massage Assis. Son école est la seule dans cette spécialité à délivrer un certificat (diplôme) reconnu par l’État.
Titre certifié de « Praticien(ne) en Amma assis » (Ministère du travail) Code NSF 330 - Certification professionnelle de niveau II (France) et de niveau 6 (Europe) - Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 26/05/2016, publié au Journal Officiel le 07/06/2016.
Cette formation est également la seule en France et en Europe francophone à être recommandée par l’Américain David Palmer (créateur du massage assis et l’inventeur de la chaise ergonomique de massage).


